Le Nil des égyptiens

Couverture du livre « Le Nil des égyptiens » de Ismail/Champollion aux éditions Ouest France

Si "l'egypte est un don du nil", comme l'écrivait hérodote, c'est que, depuis des millénaires, le fleuve a déposé sur ses berges arides un limon fertile permettant le développement d'une agriculture riche et variée.

Dans ce cadre géographique, une des plus merveilleuses civilisations de l'humanité a vu le jour, dont les vestiges attirent et fascinent savants et voyageurs. ce livre propose un parcours depuis les confins de la nubie jusqu'à la méditerranée, en suivant ce fleuve mythique, à la découverte non seulement des paysages, des villes et des monuments, mais aussi à la rencontre des habitants qui font l'égypte d'aujourd'hui.
Des paysans de la nubie, de la moyenne-égypte ou du delta, aux habitants des nombreuses villes traversées par le nil, ce sont les égyptiens de toutes générations et de toutes conditions qui se présentent à nous, unis dans le même amour de leur pays, de son passé glorieux, mais aussi tournés avec énergie vers l'avenir.