"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De tous les courants artistiques européens, le néoclassicisme est sans doute celui sur lequel s'accumule le plus grand nombre de malentendus. Heureusement, depuis une trentaine d'années, en France et à l'étranger, de nombreuses expositions ont été consacrées à ce mouvement ou à ses plus grands héros. Malgré tout, les clichés ont la vie dure, selon lesquels le néo-classicisme serait un composé de froideur et de pédanterie, un art littéraire et grandiloquent. Hugh Honour en propose une réhabilitation passionnante, qui embrasse toutes les techniques artistiques. Au lieu d'offrir un survol chronologique scolaire, il explicite les enjeux esthétiques, philosophiques ou politiques, analyse quelques exemples clés, fait découvrir des artistes singuliers et méconnus, qui partageaient des idéaux voisins d'un bout à l'autre de l'Europe, et rend justice à des génies tels que Ledoux, David ou Canova, dont il fait ressortir toutes les facettes.
La première édition de cet ouvrage remonte à 1968. Elle fit sensation. Hugh Honour en donna une version revue en 1977, qui fut réimprimée en 1991. C'est cette synthèse inégalée qui est enfin traduite en français, assortie d'une mise à jour bibliographique et d'une nouvelle préface de l'auteur.
Références - ART Série dirigée par Philippe Sénéchal
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !