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Cet ouvrage analyse les enjeux de la résurgence d'un mythe particulièrement fécond dans l'imaginaire occidental, au Moyen Age et à la fin du XXe siècle, à travers un corpus littéraire, iconographique et cinématographique. Les figures mythiques du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde, de Merlin l'enchanteur, des amants Lancelot et Guenièvre et la quête du Graal sont absorbées par les systèmes de représentation et les codes narratifs d'une culture de masse. L'étude, pluridisciplinaire, suit quatre axes : la dialectique du mythe et de l'histoire, l'idéal chevaleresque, le merveilleux et le Mal (démonologie, péché et culpabilité). Onirisme et réalisme, archaïsmes et science-fiction, archétypes et mythologies modernes, intertextes médiévaux et citations inter-médiatiques se côtoient et se fondent. S'il faut reconnaître la perte irréversible de la croyance au profit d'un rapport esthétique, au-delà de l'évolution des mentalités, le pouvoir de fascination du mythe arthurien aujourd'hui traduit-il une simple propension au culte médiatique ou, en particulier aux Etats-Unis, une irrépressible soif de sacré ?
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