Le mystère Jubillar : enquête au coeur d'une disparition

Couverture du livre « Le mystère Jubillar : enquête au coeur d'une disparition » de Ronan Folgoas aux éditions Studiofact
  • Editeur : Studiofact

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, infirmière à Albi et mère de famille de 33 ans, disparaît sans laisser de traces. Malgré l'absence d'éléments matériels objectifs (pas de corps, pas d'aveux...), les indices et l'enquête convergent vers un seul homme : le mari de la... Voir plus

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, infirmière à Albi et mère de famille de 33 ans, disparaît sans laisser de traces. Malgré l'absence d'éléments matériels objectifs (pas de corps, pas d'aveux...), les indices et l'enquête convergent vers un seul homme : le mari de la disparue.
Alors le voile se déchire sur les difficultés d'un couple, un mari velléitaire et accro au cannabis, un amant, l'espoir d'une nouvelle vie à inventer avec cet homme. Cédric Jubillar, mis en examen pour « meurtre par conjoint » le 18 juin dernier, conteste toujours les faits.
Dans ce livre captivant, Ronan Folgoas, seul journaliste à avoir côtoyé Cédric Jubillar et l'amant de Delphine, nous raconte le réel avec l'acuité d'un témoin privilégié et rend au fait divers ses lettres de noblesse.

• 16 décembre 2020 à 4H10, Cédric Jubillar appelle la gendarmerie. Il vient de se réveiller et sa femme n’est pas à la maison alors qu’elle regardait la télévision au moment où il est allé se coucher.

Les gendarmes se déplacent, des recherches sont organisées, l’affaire est médiatisée mais la disparition de Delphine Jubillar, infirmière de nuit d’une trentaine d'années, mère de deux enfants en bas âge n’est pas élucidée.
    L’auteur qui a couvert l’affaire pour le Parisien revient sur l’enquête de manière très intéressante. Il offre là un livre captivant dont j’ai beaucoup aimé la construction.
    Le principal suspect, c’est le mari, Cédric. L’enquête précéde l’affaire Magali Blandin dans laquelle le mari avait avoué le meurtre.
    Le couple Jubillar était en instance de divorce. A la grande surprise de Cédric qui estime qu’il faisait beaucoup d’efforts. Mais les deux époux étaient tous les deux sur des sites de rencontres. Delphine aurait déjà rencontré quelqu’un.
    Beaucoup d’indices pourraient mener vers le mari mais longtemps aucune accusation solide n’a pu être construite pour en faire un suspect.
    On suit l’enquête des gendarmes, la procédure judiciaire, on découvre le couple et la personnalité de Cédric. Et malgré les soupçons et l’enquête orientée vers le mari, l’auteur a su mesurer le tout pour livrer les faits sans émettre de jugement qui pourrait remettre en cause la présomption d’innocence.
    J’ai beaucoup aimé la manière dynamique dont l’enquête est présentée, la rendant très prenante. Ronan Folgoas aborde l’affaire en changeant l'angle régulièrement pour relancer l’intérêt et les éléments de l’enquête.
    Une affaire terrifiante, un livre très prenant à la lecture très fluide.