80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Cinéaste, scénariste, producteur, acteur, Quentin Tarantino est surtout un cinéphile infatigable qui, de Reservoir Dogs (1992) à Inglourious Basterds (2009), en passant par Pulp Fiction (1994) ou Kill Bill (2003), a fondé une oeuvre en plein devenir sur l'idée que le cinéma pouvait créer sa propre mythologie et que le travail d'un réalisateur contemporain était de la nourrir.
Loin de se limiter à l'art du collage, ses productions proposent un voyage dans la mémoire de ces spectateurs passionnés que sont, avant toute chose, les auteurs de films. Elles présentent un véritable musée imaginaire qui, à la différence de celui de Malraux, est peuplé d'images en mouvement qui se déploient sur des grands et des petits écrans. L'ouvrage se veut une promenade dans les galeries de ce lieu magique : s'il cherche à identifier les sources qui l'alimentent comme les pellicules mouvantes qui s'y exposent, il désire surtout, à travers leur exploration, réfléchir sur la possibilité de penser l'art cinématographique qu'elles expriment.
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