Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Unique en France, le « Musée chinois » de l'impératrice Eugénie a été aménagé en 1863 au sein du château de Fontainebleau, l'une des résidences impériales. La souveraine désirait exposer dans un grand et beau salon ses vastes collections extrême-orientales pour offrir un lieu remarquable de finesse et d'intimité à ses hôtes estivaux. Les oeuvres qui y sont encore aujourd'hui rassemblées proviennent à la fois du garde-meuble impérial, d'acquisitions réunies avec l'Empereur Napoléon III depuis leur mariage, du sac du Palais d'Eté de 1860 mais aussi des cadeaux diplomatiques reçus de l'ambassade de Siam à Fontainebleau en 1861. Il reste ainsi l'une des mémoires des importantes relations au Second Empire entre la France et l'Asie du Sud-Est et un lieu de visite aussi incroyable qu'improbable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !