Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'effondrement.À la naissance de Jen, ses jambes ne fonctionnent pas. Son père, grand penseur du projet Eden, parvient des années après le lancement de sa cité emmurée à trouver un moyen de sauver sa fille : un orbe à la technologie révolutionnaire qu'il faut placer au niveau du coeur. L'appareil a notamment la faculté d'aspirer de manière autonome les ressources nécessaires à la survie de son porteur. Mais quand Jen et son frère Janus se le font implanter, l'outil est mal réglé. Si mal, qu'il pousse ses hôtes à se nourrir de la vie des êtres alentours. Une fois l'énergie de ces êtres consommée, ces derniers ne meurent pas tout à fait. L'orbe a fusionné en eux, ils en deviennent les esclaves insatiables et cherchent à leur tour une source d'énergie afin de contenter son appétit. C'est ainsi, en se démultipliant, que l'orbe a contaminé Eden, transformant ce lieu de privilèges en cimetière latent. Mais les choses sont sur le point de changer. Le gardien des lieux, l'impitoyable drone Cerberus vient de passer en mode automatique. Tout objet mouvant est dorénavant une cible et seul le courage, l'inconscience et le sacrifice sauront annihiler cette machine à la force de frappe destructrice. Solal, Eva, Jen, Janus, le groupe B.A.S.T.A.R.D.S et Chandra, ils auront tous un rôle à jouer dans le baroud d'honneur de cet ancien paradis devenu enfer.
Dernier tome frénétique et étourdissant pour Le Mur qui, entre la radicalité de Mad Max et le nihilisme de The Walking Dead, parvient une nouvelle fois à nous plonger dans un maelstrom de poussière, de rouille et de sang. Une prouesse graphique pour un road movie sauvage et post-apocalyptique qui, dans la plus pure tradition du genre, nous interroge sur le devenir de l'humanité et les conséquences de nos actes.
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Aïe, aïe, aïe mes amis ! Quelle déception. Déception à la hauteur des espoirs que m’avaient donnés les deux premiers tomes. Déception parce que, en dehors de tout jugement sur le contenu effectif de cette BD, je n’ai tout simplement rien compris à ce qui se passait.
Alors, certes, mon Q.I. et moi voulons bien prendre notre part de responsabilité dans ce naufrage que fut la lecture de ce troisième tome mais, au minimum, cette responsabilité est partagée. Partagée notamment avec Mario Alberti le scénariste… Parce que cette histoire d’orbes, de Cerbère mécanique aussi incontrôlable que puissant, de morts-vivants électro-magnétiques et de frangin maudit ça part quand même un peu dans tous les sens.
Et puis, il y a aussi la responsabilité de Mario Alberti le dessinateur. Et là, c’est d’autant plus délicat de vous dire cela moi qui adore son dessin. Oui, c’est encore l’un de ces paradoxes odradekien qui vont me valoir les moqueries de notre boss bien-aimé (A.K.A. Samba), mais je surkiffe totalement le dessin de Mario Alberti. Son trait nerveux, son mouvement et, évidement, ses couleurs (une tuerie ses couleurs)… Mais le rendu global, le découpage et le côté un peu crade poussé à l’extrême rendent tout simplement nombre de pages absolument illisibles graphiquement. En tout cas pour moi. Je l’avais déjà remarqué à la lecture du deuxième tome (que j’avais dû relire pour bien l’appréhender), et cette fois encore, ce fut la même chose. Mais je me dis que ce n’est pas normal d’avoir à relire une BD une deuxième fois pour arriver ne serait-ce qu’à la comprendre au premier degré.
Donc, entre un scénario tout de même assez alambiqué (pour ce que j’ai pu en retirer) et un dessin sublime mais trop fouillis, je me suis perdu. C’est évidemment bien dommage car j’imagine, comme c’était parti, que ça m’aurait sûrement plu… Mais bon… Cette BD rencontrera certainement son public… C’est juste que je n’en fais pas partie…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...