Le mur du temps

Couverture du livre « Le mur du temps » de Ludovic Metzker aux éditions Des Livres Et Moi

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Pour comprendre sa propre vie, il faut parfois subir celle d'un autre. Dans ce roman, Benoît, un jeune étudiant en histoire de 25 ans, va au mémorial de la shoah avec Jennifer, sa voisine dont il est secrètement amoureux. Il touche un mur qui fait partie du musée et là, il ressent des sensations...

Pour comprendre sa propre vie, il faut parfois subir celle d'un autre. Dans ce roman, Benoît, un jeune étudiant en histoire de 25 ans, va au mémorial de la shoah avec Jennifer, sa voisine dont il est secrètement amoureux. Il touche un mur qui fait partie du musée et là, il ressent des sensations très étranges. Il se retrouve à la place de benjamin 25 ans qui vit à Lodz en Pologne et qui est aux prises avec les maquereaux, au pied de ce même mur. Ce sont des juifs, recrutés pour maltraiter les autres dans le campement.

J'ai eu du mal à lire dans le sens où c'était tellement empreint de vérité et c'était tellement bien raconté, justement on s'attache aux personnages. On a Benoît qui est dans le corps de Benjamin, on a envie qu'il revienne en 2016 pour qu'il retrouve son époque, sa vie, Jennifer dont il est amoureux et qui puisse vivre enfin son histoire d'amour avec elle. Mais on n'a pas envie de renvoyer le pauvre Benjamin à Loos dans le campement pour qu'il y meure ou alors qu'il recommence à être maltraité par les maquereaux ou les nazis, à bosser comme un malheureux, à se demander si demain, il ne va pas partir dans un campement pour se faire exterminer. J'étais sans arrêt en train de me dire, mais purée, je ne veux pas perdre l'un ni l'autre. Comment faire ?

Mon personnage préféré est Albert, au milieu de tout ce bourbier, pour sa formidable énergie dans cette situation inhumaine. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce tonton Albert qui est une force de la nature mais aussi une force de caractère. C'est un homme adorable, complètement dans son époque, mais qui donne cette force à Benoît de continuer. Quand ils ont tout perdu, ils n'ont plus rien à manger ou presque, ils ont vu toute leur famille partir, ils sont traités comme des sous-hommes mal nourris, ils n'ont plus rien. Il leur reste l'espoir. Celui dont Albert nourrit Benoît.

Va-t-il revenir en 2016 ? Lisez le livre pour savoir.

• Bonjour mes amis!
    Enfin j'ai pu lire l'excellent livre de Ludovic METZKER, Le mur du temps!
    Je ne le regrette pas, et je n'ai pas été déçue! Non seulement il est excellent, mais il est plein d'émotion, et de justesse!
    L'auteur sait de quoi il parle, et çà se sent dans son écriture, et sa...

Bonjour mes amis!
    Enfin j'ai pu lire l'excellent livre de Ludovic METZKER, Le mur du temps!
    L'auteur sait de quoi il parle, et çà se sent dans son écriture, et sa sensibilité que j'ai ressenti!
    1944! camp de lodz en pologne, Benjamin, n'en peux plus, près d'un mur, il prie croyant sa dernière heure arrivée, battu et laissé pour mort, il se laisse aller!
    2016! Benoit, jeune étudiant en histoire, et avec sa petite amie, Jennifer, violoniste, va au Mémorial de la Shoah, devant un ancien mur de l'ancienne synagogue de Lodz, et là il fait un malaise!
    Que s'est il passé? Comment est ce possible?
    Benjamin découvre une nouvelle liberté, et Benoit se retrouve en enfer!
    Benoit à Lodz, fait connaissance de "sa famille", tante Hannah, et l'Oncle Albert!
    Benjamin, lui de son coté, de ses "parents, et sa soeur, Valentina," et surtout de Jennifer, amie ou ennemie!
    Nous passons de 1944 à 2016, dans la vie inversée de Benjamin et de Benoit!
    J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont attachants, et réalistes, car comment nous agirions si du jour au lendemain, nous changions d'année, et d'endroit? Nous en serions tout chamboulé!
    Benjamin, pense qu'il est au paradis, quant à Benoit, ce qu'il ressent est criant de vérité, lui il est en enfer!
    Ils n'ont plus aucun repère, complètement désorientés dans une époque qui n'est pas faite pour eux. Ils n'ont plus d'identité, contraints de s'accaparer de celle d'un autre, d'un double dont ils vivent la vie.
    La plume de Ludovic Metzker est simple et efficace, elle retranscrit bien les émotions et les doutes des personnages, nous fait découvrir l'horreur d'une époque et l'opulence d'une autre.
    L'oubli est un fléau qui gangrène le monde, il ne faut pas oublier afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. En mémoire de celles et ceux qui sont tombés, des frères d'armes, des héros dont on ne parle pas assez… Il s'agit d'un hommage à celles et ceux qui ont vécu les horreurs de la guerre, à toutes ces personnes qui se sont battues, qui ont souffert en défendant leur pays, une idéologie…
    En lisant ce super livre, je ne peux que reconnaître et admirer cet hommage rendu aux victimes des guerres, héros comme victimes. Ode à l'amour mais surtout, à la paix dans le monde.
    J'adoré, je mets 5 étoiles, les larmes aux yeux à la fin du livre, je te pardonne Ludovic, tu m'as touché par ce livre!
    Votre Martine!

• J’ai dévoré Le mur du temps, hommage de l’auteur à son grand-père, qui nous parle d’amour, de sentiments, de ce que c’est que d’être un être humain – véritablement - bien plus encore que de la Shoah en fin de compte.
    Un livre fascinant qui ne peut qu’émouvoir ! Les personnages sont réalistes,...

Un livre fascinant qui ne peut qu’émouvoir ! Les personnages sont réalistes, avec leurs faiblesses et leurs forces et nous embarquent dans une histoire fantastique incroyable et profonde ! Tout d’ailleurs commence ainsi : Jennifer, dont Benjamin est amoureux, estime que son mémoire manque d’âme et c’est ainsi que l’histoire va débuter, sur une réflexion sur l’âme et les sentiments !
    Ce thème - de la guerre, de la Shoah et des horreurs qui ont été perpétrées pendant la seconde guerre mondiale - que j’évite en général car je le trouve trop choquant, trop dur, est abordé dans Le mur du temps de façon très humaine, délicate et altruiste.
    Bravo pour ce tour de force !