"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Notre paysage voisin, le voyons-nous se transformer ?
L'enfant, le voyons-nous grandir ? Cela se fait très lentement, et il faut l'éloignement et les retrouvailles pour que ce qui change nous saute aux yeux.
Cet ouvrage nous aide à prendre conscience des évolutions, parfois des bouleversements, des lieux familiers qui nous entourent, à comprendre ce qui s'est passé depuis un siècle et à pressentir ce que seront nos paysages de demain. Par petites touches, il décrit l'envahissement de nos espaces par l'automobile, ses panneaux de signalisation, ses bandes blanches et ses ronds-points ; il nous montre la frénésie de la sécurité, qui fait monter les murs dans les villages du Sud et abattre les haies en Normandie. Il nous emmène à la pointe de la Bretagne, où un hôtel a été effacé de l'horizon sans que personne s'en rende compte ; dans la banlieue parisienne, où le paysage change si vite qu'on en perd tous ses repères ; dans le parc régional du Pilat, préoccupé de voir les arbres envahir les prairies abandonnées et venir boucher son ciel.
L'ouvrage reproduit une centaine de photographies, dont certaines réalisées par de grands photographes, tels Raymond Depardon, Sophie Ristelhueber, John Davies, etc., et qui proviennent de leurs collections personnelles mais aussi de l'Observatoire photographique national du paysage et des observatoires photographiques régionaux.
Souvent organisées en séries, ces images permettent de voir immédiatement comment un même lieu évolue à différentes époques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !