Le monogenes

Couverture du livre « Le monogenes » de Magnesie/Goulet aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Parmi les textes qui ont alimenté le conflit entre hellénisme et christianisme dans les premiers siècles de notre ère, ceux des grands adversaires païens comme Celse, Porphyre ou l'empereur Julien ont systématiquement été éliminés par la tradition chrétienne. Le Monogénès de Macarios de Magnésie constitue à ce titre un témoignage exceptionnel sur cette confrontation culturelle. Débat oratoire entre un philosophe païen anonyme et l'auteur chrétien, ce texte présente des objections empruntées à l'ouvrage de Porphyre de Tyr Contre les Chrétiens. Les réponses apportées par Macarios pour défendre le christianisme font appel à des vues thélogiques originales qui s'inscrivent dans les grands débats doctrinaux du IV e siècle et à des ressources rhétoriques que l'on voit rarement étalées aussi ouvertement chez les Pères de l'Église.