Le monde renversé de Chagall ; sens dessus-dessous

Couverture du livre « Le monde renversé de Chagall ; sens dessus-dessous » de Didier Ottinger aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'observation des oeuvres de Marc Chagall nous amène assez vite à repérer ce que l'univers dépeint présente de singulier. Avec ses personnages d'un autre âge qui habitent d'improbables espaces, ses animaux transfigurés qui mêlent leur espèce, ses architectures ramassées abritant des scènes quotidiennes qui sont autant de spectacles magiques, chaque tableau de l'artiste donne en effet à contempler un monde où le bouleversement n'est pas celui de la catastrophe et du chambardement tragique mais, tout au contraire, celui de l'enchantement et de la délectation.