Le monde des premiers Tome 1

Couverture du livre « Le monde des premiers Tome 1 » de Lucie Thomasson aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Quand les crimes du passé réclament aux Premiers leur dette de sang, Il suffit de trois étudiants pour mettre le feu aux poudres.
Et faire sauter le Continent !
Lls sont Devins, Créateurs, Horlogers, Empathes, Illusionnistes, Clairvoyants.
Ils sont les Premiers, nourris par la magie,... Voir plus

Et faire sauter le Continent !
Lls sont Devins, Créateurs, Horlogers, Empathes, Illusionnistes, Clairvoyants.
Ils sont les Premiers, nourris par la magie, détenteurs d'un pouvoir unique. Six familles pour six royaumes, six familles qui dirigent d'une main de fer le Continent.
L'Académie instruit leurs futurs serviteurs d'élite, tous issus de la classe pauvre et sans magie : les Terciers. Victoire, Guilhem, et Dimitri sont étudiants et bientôt, on leur attribuera une situation et une famille pour la vie. Et si Guilhem et Dimitri se voient déjà au four et au jardin, Victoire, elle, sera éleveuse de griffons chez les Hamilcar. Ou rien.
Pourtant, lorsqu'ils débarquent chez les Premiers pour jouer les domestiques irréprochables, ils sont loin de se douter qu'ils mettent le pied dans le plus grand complot jamais préparé.
Alors, tandis que le mystère s'épaissit dans le monde des Premiers, l'ombre se presse autour des trois compagnons...
Une ombre qui parle de crimes et de secrets cachés qui pourraient bien bouleverser l'échiquier du Continent à jamais.

--- Un univers qui vaut le détour ---

--- Un univers qui vaut le détour ---

Le livre débute par un extrait de l’Encyclopédie complète des affiliations magiques, et croyez-moi, il n’y a pas mieux comme mise en bouche ! En effet, par ce biais, Lucie Thomasson pose les bases de son univers : de puissantes familles qui, toutes, possèdent un pouvoir qui leur est propre. Certes, l’idée n’est pas novatrice, mais lorsqu’elle est bien exploitée, elle fait des merveilles. Et c’est le cas ici !

Au fil des pages, l’auteure nous donne plus d’informations quant aux liens qui unissent (ou aux tensions qui désunissent) ces familles, aux enjeux qu’elles détiennent entre leurs mains et, surtout, aux complots qu’elles fomentent dans l’ombre. Le dosage est parfait ! Comme les héros débutent dans cet univers de faux-semblants, nous découvrons par leurs yeux innocents les coulisses du pouvoir… et nous faisons avoir en même temps qu’eux !

Car aussi captivant que soit ce monde, il est avant tout au service de l’intrigue, ô combien addictive…

--- Je ne pouvais plus m’arrêter de lire ! ---

Le Monde des Premiers réunit tout ce que j’aime : des complots finement orchestrés, des secrets révélés au grand jour et une lutte sans merci pour le pouvoir. Ainsi, ce qui débute simplement par l’arrivée de Victoire et de Guilhem dans leur domaine respectif, se transforme en une série de rebondissements inattendus. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

J’ai parfois trouvé le rythme un peu rapide (ou peut-être en voulais-je plus, tout simplement), néanmoins c’est ce qui rend l’intrigue aussi dynamique. En outre, l’auteure maîtrise à la perfection ses transitions ; je n’ai pas été perdue une seule seconde !

--- Une voix pour chaque héros ---

Comme dans nombre de mes coups de cœur, la narration est multiple. L’auteure aborde ainsi quatre points de vue différents, cependant ceux de Victoire et Guilhem sont les plus importants. Et quelles personnalités ! Je ne sais comment l’expliquer, mais Lucie Thomasson a ce talent rare d’offrir une voix propre à chacun de ses personnages sans transformer totalement sa plume, très plaisante au passage.

Ce ne sont donc pas des héros parfaits, ils ne sont pas toujours capables de faire les bons choix ou de se montrer courageux. C’est justement ce qui les rend attachants et, surtout, ce qui leur permet de sonner juste !

Si j’ai d’abord accroché à Victoire – elle côtoie des griffons au quotidien, que voulez-vous ? -, j’ai finalement préféré Guilhem pour son humour un tantinet mordant. C’est étrange d’ailleurs, car je suis peu sensible à ce genre de procédés d’habitude. Mais cette fois, ce n’était ni trop, ni trop peu. Impossible de m’en lasser, j’en redemandais !

Quant à Victoire, je ne l’ai pas toujours comprise, toutefois son instinct était plus parlant que des mots. À ce stade, j’ignorais tout de la grande révélation de ce premier volet, mais je savais qu’il se tramait quelque chose, l’ambiance s’en ressentait ! Une preuve de plus que Lucie Thomasson a finement construit et ses héros et son intrigue !

--- Après le tome des révélations, celui de l’action ? ---

Comme je l’ai dit plus haut, l’histoire est addictive ! Par certains aspects , elle ressemble (un peu) à la saga de La Passe-Miroir et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai donc bien l’intention de lire la suite qui, je l’espère, sera pleine de complots, de trahisons et de rebondissements !