Le monde debute-t-il par le rouge. essai sur la couleur psychique

Couverture du livre « Le monde debute-t-il par le rouge. essai sur la couleur psychique » de Joseph Assouline aux éditions Editions Des Crepuscules

Il faut trois notes pour que l'on parle d'harmonie musicale, trois tons primaires pour atteindre l'harmonie colorée, et le triangle oedipien pour humaniser un sujet psychique.

Cette insistance du trois n'a rien à voir avec le hasard, ou alors Dieu joue trop bien aux dés ! Si Freud dépasse la « Clé des songes » pour nous donner l'interprétation des rêves, il nous invite à tenter un regard éloigné sur les théories de la peinture pour démontrer pourquoi la couleur agit, et comment la loi de Chevreul s'enracine dans notre socle psychique. Bref « il y a bien une raison pour que l'on trouve beau ce qu'on trouve beau. » Vincent Van Gogh