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La littérature homilétique (midrash, aggadah) est, par essence et à l'origine, destinée à expliquer, à commenter e textes scripturaires, à faire une exégèse systématique des leçons hebdomadaires du pentateuque, des prophètes et des hagiographes, en somme des vingt-quatre livres de la bible, à en extraire des enseignements juridiques (halakhot " règles de droit "), éthiques et théologiques, voire historiques, ou du moins une conception originale de l'histoire.
Le midrash et la aggadah sont aussi un fonds, un trésor inépuisable de mythes, contes et légendes qui ont nourri, durant les deux derniers millénaires, la mémoire juive, constituant ainsi une autre face de l'histoire du judaïsme non moins fascinante que son histoire existentielle. ce sont là les deux composantes principales d'un mode d'expression fécond de la pensée juive universelle à laquelle est indissolublement liée y la pensée judéo-maghrébine.
Nous les mettrons successivement en oeuvre bien modestement du reste, accordant aux mythes, contes et légendes plus d'espace qu'à l'homélie proprement dite, précisant ici que cette dernière, l'homélie, intègre nécessairement les mythes, contes et légendes qui lui servent ordinairement d'illustration.
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