Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Dans la tête de ma soeur ils ont oublié de construire des routes. Pas beaucoup. Une ou deux, je crois. Quand ils sont arrivés dans la tête de ma soeur... Ils n'avaient pas prévu. D'habitude, ils construisent des routes dans les têtes-plaines. Ils n'avaient pas prévu quand ils sont arrivés dans la tête de ma soeur : c'était une tête-montagne. » Jeanne a 7 ans et elle est dyspraxique. Un curieux handicap qui fait que ses mains renversent le monde. Dans cette pièce de théâtre, on croisera une mère aimante mais démunie, un petit frère poète insouciant, deux institutrices, vraisemblablement sadique pour l'une, passionnée pour l'autre, d'inévitables camarades indélicats et cruels, la délirante Madame « en -eute » ; et l'attachant Monsieur Georges. Une pièce poétique et déjantée à travers laquelle l'auteure questionne les notions de normalité à l'école, et par extension dans notre société. Le Monde de Jeanne est un spectacle jeune public créé en 2014 par la Rift Compagnie. Pensé pour être un appui ouvrant des discussions décomplexées entre adultes et enfants sur le thème de l'autre et de la différence, Le Monde de Jeanne navigue entre plusieurs eaux : les eaux profondes du sujet, les eaux douces et délicates de la poésie, les eaux agitées de l'humour. Le livre se trouvera au croisement du texte de théâtre et de la bande dessinée, dans une démarche d'accessibilité du théâtre au jeune lecteur. La pièce s'accompagnera d'un appareil documenté sur la dyspraxie et le handicap en fin d'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force