Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Été 1914. Aladar Kuncz est surpris par le déclenchement de la guerre alors qu'il séjourne en France. Comme pour des millions d'hommes, l'Histoire vient bouleverser la trajectoire personnelle de ce jeune Hongrois qui se décrit comme "littérateur à monocle, amateur d'absinthe, féru de Paris et pour tout dire décadent". Citoyen d'un pays devenu ennemi, il est classé "Indésirable" par les autorités françaises. Commencent alors cinq longues années d'internement entre les murs du château de Noirmoutier puis dans la citadelle de l'île d'Yeu. Kuncz et ses nouveaux compagnons d'infortune - aristocrates allemands, marins autrichiens, musiciens tziganes, danseurs turcs, maçons tyroliens - s'inventent un nouveau monde. Entre désespoir, folie et désir de vivre, on s'occupe comme on peut : trafics, tentative d'évasion, pièces de théâtre... On fait même tourner les tables pour invoquer les esprits restés au pays !
Le Monastère Noir, témoignage exceptionnel et bouleversant, est considéré comme une oeuvre majeure de la littérature hongroise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !