"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Été 1914. Aladar Kuncz est surpris par le déclenchement de la guerre alors qu'il séjourne en France. Comme pour des millions d'hommes, l'Histoire vient bouleverser la trajectoire personnelle de ce jeune Hongrois qui se décrit comme "littérateur à monocle, amateur d'absinthe, féru de Paris et pour tout dire décadent". Citoyen d'un pays devenu ennemi, il est classé "Indésirable" par les autorités françaises. Commencent alors cinq longues années d'internement entre les murs du château de Noirmoutier puis dans la citadelle de l'île d'Yeu. Kuncz et ses nouveaux compagnons d'infortune - aristocrates allemands, marins autrichiens, musiciens tziganes, danseurs turcs, maçons tyroliens - s'inventent un nouveau monde. Entre désespoir, folie et désir de vivre, on s'occupe comme on peut : trafics, tentative d'évasion, pièces de théâtre... On fait même tourner les tables pour invoquer les esprits restés au pays !
Le Monastère Noir, témoignage exceptionnel et bouleversant, est considéré comme une oeuvre majeure de la littérature hongroise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !