Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le moment illibéral

Couverture du livre « Le moment illibéral » de Stephen Holmes et Ivan Krastev aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213712307
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Issu de la chute du Mur de Berlin, l'« âge de l'imitation » a été marqué par la contrainte faite au reste du monde de copier le système occidental. En Chine, en Russie, en Europe de l'Est, et jusqu'aux États-Unis, un ressentiment vis à vis de cette injonction entraîne un retour à la souveraineté... Voir plus

Issu de la chute du Mur de Berlin, l'« âge de l'imitation » a été marqué par la contrainte faite au reste du monde de copier le système occidental. En Chine, en Russie, en Europe de l'Est, et jusqu'aux États-Unis, un ressentiment vis à vis de cette injonction entraîne un retour à la souveraineté nationale et envenime les relations internationales. L'Occident doit accepter de passer de modèle à partenaire pour maintenir la paix mondiale.
Comment le libéralisme a-t-il fini par être la victime de sa victoire prétendue ?
Hier, l'avenir était meilleur. À la fin de la guerre froide, la démocratie libérale et capitaliste de type occidental semblait le seul idéal viable vers lequel tendre pour les pays sortant du communisme : la chute du Mur annonçait l'aube d'une « ère de l'imitation » et les espoirs de voir la démocratie se propager à l'ensemble de la planète étaient grands.
Aujourd'hui, chez les imitateurs, ce phénomène connaît un retour de bâton : perçu comme un néocolonialisme, il a fait naître un ressentiment à l'origine du repli illibéral à l'oeuvre en Chine, en Russie et en Europe de l'Est. L'absence de choix crédible hors de la démocratie libérale a déchaîné une contre-révolution.
Ivan Krastev et Stephen Holmes mettent au jour les ressorts de ce mouvement de bascule et nous permettent de comprendre les paradoxes de l'après-1989. Pourquoi, à l'Est comme à l'Ouest, certains ont-ils pu céder à l'illusion d'une fin de l'histoire ? Pourquoi notre monde est-il désormais gagné par la marée montante si menaçante de l'« anarchie » illibérale et antidémocratique ?

Donner votre avis