Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'exposition présentée par le musée d'Orsay propose, comme il n'avait jamais été tenté jusqu'à présent, de témoigner de l'histoire de « la représentation des Noirs » dans le développement de l'art moderne. Le modèle noir, de Géricault à Matisse s'intéresse aux changements qui affectent le mode de représentation des sujets noirs, inscrit dans le processus historique défini par l'instauration de la traite négrière, la sortie progressive de l'esclavage, et enfin la lente affirmation d'une identité noire. Le propos est notamment illustré par des oeuvres de Géricault, Benoist, Delacroix, Gauguin, Cézanne, Matisse, et met particulièrement en lumière la production des artistes noirs, celle de la Harlem Renaissance, comme Alston, et des générations d'après-guerre, de Ringgold jusqu'à aujourd'hui. L'exposition, privilégie trois moments forts : le temps de l'abolition, le temps de la Nouvelle peinture, et le temps des premiers avant-gardes du XXe siècle.
Beaux Arts Éditions s'attache à montrer comment s'est construite, déconstruite et reconstruite l'imagerie des sujets noirs au fil du temps, en s'attardant sur le dialogue entre l'artiste et son modèle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !