Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le mobilier ne peut se définir sans référence à un centre : le foyer, qui marque le lieu autour duquel s'organise l'intérieur domestique.
Dans ce cadre, meubles et ustensiles sont faits pour servir et fonctionner ensemble. Ils reçoivent leur unité de la communauté habitante ; ils en manifestent les activités et en expriment la position sociale.
Ce livre étudie tour à tour les éléments qui constituent les ensembles mobiliers des intérieurs traditionnels de la campagne alsacienne : lits, armoires, coffres, buffets, tables, sièges et horloges.
Mis en oeuvre jusqu'à la fin du XIXe siècle, par des artisans qui travaillaient à la commande en opérant sur des essences locales, dans une aire circonscrite, ces meubles, tout en imitant les grands styles, ont donné naissance à des modèles qui caractérisent leur origine régionale.
Par la variété des genres, la diversité des formes, la pluralité des matières et des techniques, ils engendrent un nouvel intérieur aux yeux de nos contemporains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !