Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mirage du bouddhisme

Couverture du livre « Le mirage du bouddhisme » de Marion Duvauchel aux éditions Les Acteurs Du Savoir
Résumé:

Au XVIIe siècle, on ne sait encore quasiment rien du bouddhisme et ce n'est que lorsque Eugène Burnouf étudie les textes sanscrits envoyés à la Société Asiatique de Paris par l'Anglais Hodgson que la bouddhologie est fondée, digne héritière de l'indianisme savant. Si l'on connaît peu ou prou le... Voir plus

Au XVIIe siècle, on ne sait encore quasiment rien du bouddhisme et ce n'est que lorsque Eugène Burnouf étudie les textes sanscrits envoyés à la Société Asiatique de Paris par l'Anglais Hodgson que la bouddhologie est fondée, digne héritière de l'indianisme savant. Si l'on connaît peu ou prou le bouddhisme, on connaît moins l'histoire de la méthode d'élaboration de la discipline. Or, elle est essentiellement européenne. Ce sont les chercheurs français, anglais, allemands qui se sont passionnés pour les vieux textes de l'Inde et pour l'énigme du Bouddha. De Burnouf à Daniel Schlumberger et de Prinsep à Dutreuil du Rhins, en passant par les quatre généraux du Pendjab, ce livre restitue la manière dont s'est élaboré, au cours des trois derniers siècles, le savoir sur cette religion, sur sa nature, sur son fondateur et sur ses écritures. Ce livre apporte un éclairage nécessaire en une époque qui voit fleurir sur la Toile des vidéos bavardes et souvent creuses répercutant toutes les légendes fleuries du prince indien au sourire béat sous son ficus religiosa et faisant tourner d'un geste auguste la loi d'un Dharma libérateur.

Donner votre avis