"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage de sociologie, loin de la nier, explique l'évolution des violences juvéniles d'aujourd'hui.
L'enquête démontre en premier lieu que la socialisation des jeunes est plus indifférente que jadis au pouvoir de transmission des institutions traditionnelles (école, famille, religion, etc). Mais, si en matière d'éducation la jeunesse s'est effectivement libérée d'anciens carcans plus verticaux, les rigidités de naguère ont fait place à des logiques "adocentriques" tout aussi contraignantes. Au concours d'un certain nombre de facteurs historiques, les jeunes se sont ainsi trouvés en situation non seulement de se construire mais aussi, dans bien des cas, de s'enfermer voire de s'aliéner dans une sorte d'insularité juvénile qui justifie l'appellation de "microcosme".
Décrire les nouveaux codes configurant les cultures adolescentes équivaut à faire une entrée fracassante dans l'univers scolaire. Par l'intermédiaire de nombreux "portraits sociologiques", et autres analyses statistiques, le chercheur fait voir en effet les difficultés, insolubles pour l'heure, auxquelles enseignants et élèves sont sommés de faire face. Cette étude qui combine cohérence théorique et ampleur du matériau empirique ne devrait pas laisser indifférents tous ceux qui, eu égard à la jeunesse, se trouvent en première ligne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !