"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1808, la vice-royauté de Nouvelle Espagne, séparée de son roi Ferdinand VII, se retrouve face à elle-même et affronte en premier lieu la question de sa souveraineté.
Le 15 septembre 1810, la violente rébellion populaire conduite par Miguel Hidalgo marque le début d'une longue guerre dont l'évolution sera marquée, dès 1812, par la diffusion et l'application partielle de la Constitution libérale de Cadix. En instaurant un système représentatif de gouvernement, celle-ci bouleverse les fondements politiques d'un royaume qui ne proclamera son indépendance qu'en 1821, avant d'adopter, trois ans plus tard, une Constitution républicaine et fédérale.
L'indépendance est pourtant fragile, et l'esprit d'unité nationale, majoritairement inexistant, peine à se manifester dans un chassé-croisé de pronunciamientos et d'initiatives constitutionnelles qui canalisent et façonnent tout à la fois le difficile processus de la construction nationale. Celle-ci ne culminera toutefois qu'à la fin du siècle, avec le triomphe d'une doctrine libérale de gouvernement à la fois héritière et réformatrice de son temps.
Spécialement destiné aux étudiants préparant l'agrégation interne d'espagnol, cet ouvrage entend guider le lecteur à travers une période complexe, tout en lui offrant les clés indispensables à la compréhension et à l'analyse de ses réalités et de ses enjeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !