Le métro de Moscou ; la construction d'un mythe soviétique

Couverture du livre « Le métro de Moscou ; la construction d'un mythe soviétique » de Josette Bouvard aux éditions Sextant
  • Editeur : Sextant

Le plus beau métro du monde. Nul voyageur qui se rend à Moscou n'oublie l'architecture splendide de ses stations de métro, dont les plus visitées ont pour nom Maïakovskaïa, Plochtchad Revolioutsii, Komsomolskaïa. Par les rails bleus s'étend le métro comme l'un des chemins du communisme, écrit un poète soviétique. Grâce à l'ouverture de nombreux fonds d'archives depuis 1989, Josette Bouvard a pu reconstituer étape par étape l'histoire d'un des grands chantiers de l'ère stalinienne: la construction du métro de Moscou, de sa conception en 1931 à sa réalisation, qui mobilisa sur plusieurs décennies des dizaines de milliers de personnes. Simultanément, des centaines d'ouvriers sont sollicités pour écrire leurs journaux personnels, qui devront transformer le chantier en mythe pour l'éternité. Cet essai très documenté, illustré d'une centaine de photographies, nous donne à comprendre l'ensemble d'un projet politique disparu, celui de l'URSS, encore largement méconnu.