Le mental dans tous ces etats

Couverture du livre « Le mental dans tous ces etats » de Riedrich aux éditions Chiron
  • Editeur : Chiron

" allez, faut avoir confiance ", " lâche-toi ", " libère-toi ", " concentre-toi ".

autant de termes que tous les sportifs entendent avant et pendant chaque compétition. pour autant, leur apprend-on à se libérer, se lâcher, avoir confiance ou à faire face à la pression compétitive ? ce simple constat démontre l'ignorance du monde sportif à propos du psychologique. cette ignorance amène aussi une confusion totale sur les moyens d'amélioration du " mental ", car il existe un grand catalogue de praticiens plus disparates les uns que les autres : sophrologues, spécialistes de la pnl, professeurs de yoga, " coaches ", psychologues, psychothérapeutes et les dizaines d'obédiences s'y référant, psychanalystes, psychiatres, etc.
et beaucoup se disent " préparateur mental ", le terme à la mode. le sportif a besoin de quoi ? de qui ? pourquoi ? c'est quoi ce fameux " mental " dans le sport ? c'est quoi la préparation psychologique, la préparation mentale ? " pourquoi suis-je tétanisé par les enjeux " (devrais-je l'être ?) et qu'est-ce qui m'empêche de me " lâcher " totalement ? pourquoi on doute ? c'est quoi la confiance ? " personne n'en parle vraiment et encore moins les manuels de préparation mentale ! comment accepter cela et bien vivre le challenge et les pressions de la compétition ? l'auteur apporte dans cet ouvrage des réponses et pose des jalons à toutes ces questions concernant le " mental " et la préparation mentale.
il propose aussi une approche mentale de la compétition pleine de bon sens pouvant aider le sportif à justement faire face aux pressions compétitives.