"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Tenez, mon brave...
- Ce n'est pas assez ! - Je vous demande pardon ? - Ta pièce, ce n'est pas assez ! - Comment ça, pas assez ? Vous devriez être content de ce qu'on vous donne ! - Mais je suis content. C'est toi qui ne le seras pas. [...] Je t'ai vu hésiter entre des centimes et des euros. Tu me donnes finalement les centimes. Ce n'est pas assez : plus tard, tu vas regretter de ne pas avoir été assez généreux. Lorsque l'on hésite, il faut toujours donner le montant le plus important.
Il ne faut jamais être radin avec la générosité. - Je donne ce que je peux donner... Et qu'est-ce que vous avez d'abord à me tutoyer ? [...] - Je te tutoie parce que tu es debout et que je suis par terre, parce que tu es dans la société et que j'en suis exclu : je crée un lien entre deux postures antinomiques. Tu considères mon tutoiement comme un manque de respect alors que j'essaie simplement de me mettre à ton niveau.
En acceptant cela, en ne te considérant pas comme supérieur [...] tu fais aussi preuve de générosité à mon égard. Je t'en donne encore plus pour ton maigre argent... Qui est donc ce mendiant, qui semble manipuler les destins de nos deux protagonistes : le jeune Samuel et le riche Jean-Jacques ? D'où provient sa sagesse ? Et pourquoi le système le redoute-t-il tellement ? Ce petit conte réserve bien des surprises au lecteur, entraîné dans l'univers des philosophes et des idées.
Attention : vous ne serez plus tout à fait le même après avoir rencontré le mendiant...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !