Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A partir d'une enquête menée auprès de communautés initiatiques d'artisans, les compagnons du Tour de France, l'auteur avance l'hypothèse que l'attention que ces communautés ont porté au genre est le reflet de savoirs sur le genre développés dans les sociétés occidentales entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècle. Ce paradigme est qualifié de masque en raison de l'importance qu'il accorde à la question des rôles sociaux de sexe, question qui dessine, en creux, une naturalisation inédite du genre et cristallise la bicatégorisation des sexes. A l'opposé de cette attitude, l'auteur décrit une autre modalité d'appréhension du genre, le paradigme visage, qui rend justice aux mobilités de genre propres à plusieurs sociétés extra-occidentales et à certaines tendances contemporaines des sociétés occidentales (la théorie queer entre autres). Cet essai propose ainsi une nouvelle façon de rendre compte de la diversité des savoirs sur le genre, l'ordonnant autour de deux paradigmes entre lesquels tout discours (scientifique ou on) sur le genre peut être situé.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !