Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paul Dentreix, pupille de la Nation pris en charge par l'École Préparatoire des enfants de troupe, vient d'achever, sans conviction excessive, une carrière dans les services spéciaux. Ses missions : prolonger, de manière sibylline, la politique postcoloniale en Afrique.
C'est paradoxalement, lors de son retour au village natal, qu'il découvre le visage du racisme ordinaire pratiqué par de braves gens. Racisme devenu, sous influence, existentiel et viscéral. Racisme pratiqué avec le concours insidieux des mots dont Paul Dentreix démasque l'ambiguïté. Dès lors, il leur assigne une autre mission : dévoiler la réalité sans masques.
Pierre Bergounioux dit de ce roman :
« La formule de ce deuxième roman est composite, avec le silence qui enveloppe l'âge mûr du personnage principal, le retour aux années d'apprentissage quand celles-ci sont révolues, le journal qu'il tient et qui s'inscrit dans un plan séparé, méditatif, poétique, à quoi s'ajoutent les charges contre le productivisme agricole, la sauvagerie latente de la vie au village, l'ébauche légèrement parodique d'un crime raciste concocté par le tandem poujadiste du boulanger et du boucher. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"