Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Seule la vérité me porte, et l'immense curiosité que j'ai pour les autres", écrivait un jour Naipaul.Dire la vérité, cela a toujours été le mot d'ordre de cet écrivain-voyageur, né dans une ancienne colonie britannique, et descendant d'une famille d'immigrants de l'Uttar Pradesh en Inde.Dans Le masque de l'Afrique, où il passe en revue l'Ouganda, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Gabon et l'Afrique du Sud, Naipaul infléchit sa méthode : moins enquêteur, plus intuitif, se laissant porter par le flot d'émotions et d'images, d'une case de magicien à un palais de roi, derrière l'absolue pauvreté et le chaos, Naipaul cherche les racines de la spiritualité profonde de l'Afrique.La sorcellerie, le paganisme, la polygamie, le métissage des religions avec le christianisme, la survivance d'un monde ancien tissé de vives croyances et peuplé de dieux, tout cela défile dans le livre magnifique.
Suspendant toute incrédulité, Naipaul vise entre l'essai d'anthropologie et la littérature. Il donne à voir l'humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !