Le masque de la chine ; les masques du nuo ou la face cachée du dernier empire

Couverture du livre « Le masque de la chine ; les masques du nuo ou la face cachée du dernier empire » de Collectif/Petit aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

la chine nous étonne par son dynamisme et sa souplesse d'adaptation.

la chine nous étonne par son dynamisme et sa souplesse d'adaptation.
mais sait-on que, selon un récent sondage, quatre-vingt-cinq pour cent des chinois croient aux fantômes ? soulevons le masque, et découvrons avec le culte de nuo ("chasser les démons de la maison") les sources très anciennes de la spiritualité et de la vitalité chinoises. pourquoi ne le savait-on pas ? la "révolution culturelle" est passée par là, occultant pour une longue période la tradition dans la conscience chinoise.
pourtant les masques, magnifiquement expressifs, artistiques et variés, dansent toujours dans de nombreux villages reculés. c'est la première fois en occident qu'un livre et une exposition révèlent ce qui se cache sous le masque de la chine.