Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le manuscrit

Couverture du livre « Le manuscrit » de Doust Blat aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332928610
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La littérature orale romantique - qui consiste en des histoires, des drames, des morales, des devinettes, des chansons et des proverbes - sert souvent à l´éducation des enfants. Elle peut aussi apprendre aux adultes les faits héroïques comme dramatiques des ancêtres, leur passé, et les origines... Voir plus

La littérature orale romantique - qui consiste en des histoires, des drames, des morales, des devinettes, des chansons et des proverbes - sert souvent à l´éducation des enfants. Elle peut aussi apprendre aux adultes les faits héroïques comme dramatiques des ancêtres, leur passé, et les origines de leurs traditions. L´attention soignée de la présentation et de la rhétorique du Manuscrit de Doust-Blat est une partie essentielle de la littérature orale romantique. Quand les faits réels sont accentués et embellis comme assombris, c´est la naissance des légendes. Cela ne veut pas dire que les personnages dans ces histoires n´ont pas existé. Cependant à force d´être racontées à travers les siècles, les histoires prennent une dimension plus grande que la vie. Tel est le cas pour l´homme qui s´appelait Alain Doust-Blat.
Ce fils de sabotier était en chair et en os, mais les événements de sa vie, comme les gens qu´il a connus, ont été transmis avec le mysticisme d´une légende. Les temps troubles donnent facilement naissance aux légendes - comme par exemple en terre méditerranéenne en 1247, au début de la prise d´une forteresse par un prince déguisé en moine, puis vient son règne, là où commence l´histoire de Doust-Blat. Sa légende, connue par peu, raconte une dernière prophétie qui vient de la bouche de Doust-Blat. Il a dit que des fossoyeurs cacheront le manuscrit qu´il a écrit « parce que l´amour verra l´arrivée des débauchés ». Après la mort de Doust-Blat, nombreux sont ceux qui se réfugient dans les lieux sombres de la perversion pour s´être joué de l´amour, formant ainsi un cercle grandissant, sur celui de l´amour, alors qu´il en était jadis le plus petit. Huit cent ans plus tard, l´adultère, la débauche sont les pratiques courantes de ces « errants », se multipliant d´années en années, considérant même leur fornication de « formidable » ; presque aussi légitime que le sentiment universel amoureux qui, dévoré par le libertinage, prouve que la prophétie de Doust-Blat était vraie.

Donner votre avis