"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
-235 avant JC, Ophélia, 13 ans, quitte Athènes avec son père, un médecin grec qui souhaite se rendre à Alexandrie. En arrivant à Alexandrie, le père d'Ophélia meurt soudainement, empoisonné. Avant de mourir, il fait promettre à sa fille de partir à la recherche d'un certain Aristarque. Ophélia sillonne la ville à la recherche du fameux scientifique et d'un précieux manuscrit qu'il aurait écrit. Mais de mystérieux personnages se lancent à sa poursuite. Quels liens ont-ils avec le grand prêtre de Memphis, qui critique les théories des astronomes grecs de la grande Bibliothèque, dont Erathosthène est le directeur ? Qui est cet étrange borgne déjà aperçu sur le bateau venant d'Athènes ? Après une course-poursuite dans la ville d'Alexandrie et sur les rives du Nil, après avoir croisé Erathosthène et Archimède en personne, après avoir affronté la trahison de ses plus proches alliés, Ophélia réussira finalement à confier le manuscrit d'Aristarque (astronome grec mort en -230 et auteur d'un traité d'astronomie révolutionnaire qui plaçait le Soleil au centre de l'Univers), volé puis retrouvé, à la bibliothèque aux 500 000 ouvrages, afin qu'il y soit conservé pour l'éternité.
Au fil du récit, le lecteur découvrira : comment Erathosthène a mesuré la circonférence de la Terre, pourquoi et comment Alexandre le Grand a fondé Alexandrie, à quoi servait la grande bibliothèque, les découvertes médicales et astronomiques, les principales légendes mythologiques, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !