Le manuel du plancton

Couverture du livre « Le manuel du plancton » de Pierre Mollo et Anne Noury aux éditions Charles Leopold Mayer - Eclm

Depuis l'origine de la vie, le plancton est un acteur vital de l'équilibre écologique et climatique planétaire. S'il est à la base de la chaîne alimentaire marine, il produit aussi la moitié de l'oxygène de notre planète et pourrait servir à l'alimentation humaine (il contient des antibiotiques naturels et est très riche en vitamines et en oligo-éléments). Hélas, aujourd'hui, la pollution liée aux activités humaines dérègle de plus en plus les milieux aquatiques. À terme, le plancton continuera à exister, mais seules certaines espèces survivront, ce qui créera un déficit préjudiciable à la vie végétale, animale, puis humaine.
Fort du succès de l'essai L'Enjeu plancton, nous avons décidé de publier un deuxième ouvrage sur le même thème mais sous une autre forme, en adoptant une démarche plus pédagogique pour toucher un lectorat qui n'est pas nécessairement le même que celui des essais. Ce manuel propose en effet d'aller à la rencontre de ces êtres vivants microscopiques aux formes étranges, qui constituent les milliers d'espèces du phytoplancton et du zooplancton. Il décrit ces différentes espèces, leurs caractéristiques, leur rôle bien défini dans la chaîne alimentaire marine. Il s'attache à comprendre comment se constitue l'équilibre entre elles, à dresser un état des lieux de la diversité planctonique, indicateur implacable de la santé des écosystèmes. Il préconise une approche didactique et vivante, avec des schémas explicatifs, des encadrés racontant des anecdotes, des cas pratiques et des illustrations en bichromie. Son contenu est accessible à tous et en fait un bon ouvrage d'initiation, un support de référence à utiliser dans les milieux scolaires ou pour toute formation sur cette thématique. Car mieux connaître les différentes espèces de plancton permet de découvrir tout ce qu'elles nous apportent et pourquoi il est de notre intérêt à tous de sauvegarder leur présence.