Le manoir des glaces

Couverture du livre « Le manoir des glaces » de Camilla Sten aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021515367

"Une plongée terrifiante au coeur des secrets de famille et de la forêt suédoise." The New York Times.

Eleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.

En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n'avait jamais entendu parler.

Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ?

Beaucoup d'interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l'ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant...

• Eleanor a une relation étrange avec Viviane sa grand-mère, un peu à la je t'aime moi non plus. Mais lorsqu'elle vient la retrouver ce vendredi pour le diner, elle tombe sur une personne qui s'échappe sans un mot de son domicile, capuche sur la tête, et découvre sa grand mère qui gît dans une...

Eleanor a une relation étrange avec Viviane sa grand-mère, un peu à la je t'aime moi non plus. Mais lorsqu'elle vient la retrouver ce vendredi pour le diner, elle tombe sur une personne qui s'échappe sans un mot de son domicile, capuche sur la tête, et découvre sa grand mère qui gît dans une mare de sang.
    Qui pouvait bien vouloir du mal à cette honorable dame de 80 ans. Les enquêteurs penchent pour un cambriolage qui aurait mal tourné. Et Eleanor doit faire son deuil.
    Lorsqu'un avocat lui demande d'accéder au domaine de sa grand mère, le domaine de Haut Soleil, elle décide d'y partir avec son amoureux et sa tante, pour réaliser un inventaire des biens et immeubles dont elles ont hérité.
    Mais une fois arrivés sur place, la tempête de neige et le froid les bloquent dans un manoir qui semble cacher bien des secrets inavouables.

Il faut dire que Eleanor souffre de prosopagnosie.
    Elle ne reconnaît pas les visages et les gens qui l'entourent, à moins de graver dans sa mémoire des éléments caractéristiques qui l'aident à les reconnaître. Alors comment pourrait-elle reconnaître l'assassin de Viviane.

Pourtant, au manoir, des ombres semblent la suivre, des événements mystérieux s'enchaînent et perturbent le fragile équilibre de ce groupe hétérogène qui se trouve bloqué là contre sa volonté
    Et surtout, de lourds secrets semblent avoir été enterrés là par les membres de la famille aujourd'hui disparus.

Un thriller haletant, une intrigue familiale sombre et désespérée que l'on a envie de comprendre à mesure que les chapitres s'enchaînent sans avoir un seul moment envie de poser ce livre.

• Un thriller à l'atmosphère noire qui en fera frisonner plus d'un. Imaginez un manoir situé sur un domaine de la campagne suédoise, isolé, pris dans la glace pendant les mois d'hiver gris et froids. C'est ce genre de manoir dont va hériter la jeune Eleanor à la mort de sa grand-mère Vivianne....

Un thriller à l'atmosphère noire qui en fera frisonner plus d'un. Imaginez un manoir situé sur un domaine de la campagne suédoise, isolé, pris dans la glace pendant les mois d'hiver gris et froids. C'est ce genre de manoir dont va hériter la jeune Eleanor à la mort de sa grand-mère Vivianne. Morte de mort violente, cette femme sans cœur qui l'a élevée et n'arrêtait pas de la rabaisser. Alors même si elle pense avoir croisé le chemin du tueur, elle ne pourra jamais le reconnaître car elle souffre de prosopagnosie, soit une incapacité à reconnaître des personnes familières par leur visage voir même son propre reflet dans un miroir. Les chapitres alternent avec un retour dans les années 60, on peut ainsi découvrir le journal tenu par une employée du manoir, une certaine Anushka qui tenait le poste de gouvernante à l'époque. On ne tardera pas à y découvrir secrets et non-dits. Accompagnée de Sebastian son compagnon, Veronika la sœur de Vivianne et de l'avocat de la famille, ils partent à la découverte du sombre manoir, effrayant en bien des points surtout lorsque d'étranges événements ont lieu. Alors que l'hiver et la neige s'installent les laissant prisonniers dans un huis clos inquiétant. Le lecteur est d'ores et déjà maintenu captif lui aussi et incapable de faire autre chose que de tourner avidement les pages. Le personnage d'Eleanore aurait pu bénéficier d'une psychologie plus travaillée en lien avec la maladie dont elle souffre afin de nous offrir plus de palpitations. Un style d'écriture plutôt simple ou bien le doit-on à la traduction, un rythme assez lent permettant de vivre l'univers qui nous est proposé ne feront pas de ce thriller mon best of. Pourtant l'autrice mène bien sa barque avec des thématiques « féminines » intéressantes. Bonne lecture.

• Pas facile pour Eleanor de dépasser le choc de l’assassinat de sa grand-mère Victoria qui l’a élevée. Car non seulement elle en a été le seul témoin, mais en plus elle est dans l’incapacité de reconnaître les visages.
    La jeune femme doit maintenant vivre avec cette incertitude et quand un...

La jeune femme doit maintenant vivre avec cette incertitude et quand un avocat en charge de la succession de Victoria, lui demande de se rendre dans un mystérieux Domaine du Haut Soleil dont elle n’a jamais entendu parler, l’épreuve risque de devenir insurmontable.
    Accompagnée de sa tante Veronika et de son compagnon Sebastian, elle se plonge au cœur d’un sinistre manoir, perdu dans les forêts sombres et glaciales du Nord de Stokholm, pour renouer avec son histoire familiale et tenter de découvrir des secrets enfouis depuis plus de quarante ans.
    Dans le décor fantomatique d’un château abandonné où rôde l’ombre des morts, ce huis-clos glaçant nous tient en haleine du début à la fin sans jamais laisser aucune piste se dévoiler avant la révélation finale.
    Si les secrets de ce bon polar sont assez complexes, l’écriture de Camilla Sten est fluide et je me suis laisser emporter par le suspens de cette drôle d’histoire de famille très agréable à lire.

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cette découverte.

• C'est le premier roman de Camilla Sten que je lis.
    Le moins, que l'on puisse dire, c'est que cela démarre très fort, avec le meurtre de la grand-mère de l'héroïne, Eleanor, qui va hériter du coup d'un manoir isolé en plein milieu de la mystérieuse forêt suédoise !
    De manière générale, j'aime...

C'est le premier roman de Camilla Sten que je lis.
    De manière générale, j'aime beaucoup le côté très dépaysant des polars nordiques et là, pas de déception…

L'auteure nous entraîne dans un huis clos glaçant, où les personnages sont isolés de tout, au milieu de nulle part. Le personnage principal aurait pu être le manoir lui-même, tellement son rôle et sa situation géographique ont de l'importance, mais Camilla a “construit” une histoire audacieuse, qui recèle de nombreuses idées qui donnent un sacré plus à son récit.

Tout d'abord.
    - Eleanor, souffre de prosopagnosie, une maladie très rare qui l'empêche de reconnaître les visages. Elle est la seule à avoir croisée le ou la meurtrière, mais son esprit n'a pas pu l'enregistrer. Et pour cause, elle est incapable de se souvenir d'un visage, pas même le sien, lorsqu'elle se voit dans un miroir.
    - Le cadre, les paysages isolés et le climat très hostile sont bien exploités par Camilla, créant une atmosphère oppressante avec des personnages qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes, une tempête de neige ayant immobilisé les accès routiers et le réseau téléphonique.
    - Le choix d'écrire aussi avec une double temporalité, qui apporte de la complexité au récit, ce qui permet à l'auteure de jouer d'autant plus avec ses lecteurs puisqu'elle révèle au compte-gouttes de minuscules indices au fil des pages…
    - Un roman policier (où d'ailleurs, il n'y a aucun policier…), on recherche le ou la coupable, en évitant de se faire tuer à son tour.

Non-dits, secrets de famille, intrigues bien ficelées, nombreux rebondissements, un récit fluide et très agréable à lire… jusqu'à la dernière ligne, jusqu'aux révélations finales.

Merci à Babelio pour cette très belle découverte !

• J’avais déjà lu et apprécié Le village perdu de la même autrice, je retrouve ici son imagination tortueuse et sa capacité à élaborer des scénarios vengeresques machiavéliques. Camilla Sten démonte les préjugés que l’on pourrait avoir à son égard: tout d’abord on pourrait tiquer sur la célèbrité...

J’avais déjà lu et apprécié Le village perdu de la même autrice, je retrouve ici son imagination tortueuse et sa capacité à élaborer des scénarios vengeresques machiavéliques. Camilla Sten démonte les préjugés que l’on pourrait avoir à son égard: tout d’abord on pourrait tiquer sur la célèbrité toute faite que son nom de famille lui confère dans le monde du thriller suédois puisque Camilla est la fille de Viveca, créatrice des célèbres Meurtres à Sandhamm. Et puis, pour ma part, j’ai tendance désormais à me méfier des romans étrangers traduits pour des maisons d’éditions françaises. La logique voudrait qu’un roman étranger soit traduit en France car il est très bon, mais intérêt commercial oblige, ce n’est pas toujours le cas. Et bien, si Le Manoir des glaces reste un roman de divertissement, il n’en est pas moins bien ficelé et efficace.

La grand-mère d’Eleanor décède dans de brutales circonstances : une personne vêtue de noir tel un cambrioleur l’a poignardée à de multiples reprises avant de s’enfuir sans rien emporter, sous les yeux d’Eleanor qui arrivait au même moment. Atteinte de prosopagnosie (impossibilité à reconnaître les visages), Eleanor ne reconnaît ses proches que par leurs caractéristiques physiques. Difficile dans ce cas de reconnaître l’agresseur de sa grand-mère qui pourrait également sans prendre à elle. Eleanore s’aperçoit que sa grand-mère s’apprêtait à lui délivrer une vérité importante mais elle n’en a pas eu le temps. La jeune femme est sur le point d’hériter de son aïeule d’une vieille demeure perdue au milieu des forêts dans la campagne suèdoise, mais doit avant tout en faire l’inventaire avec sa tante Véronika et un avocat mandaté par Viviane. Sur place, le gestionnaire censé s’occuper de la propriété depuis quarante ans demeure introuvable, une tempête de neige se déchaîne et les hotes se retrouvent bloqués à l’intérieur du manoir, à la merci d’un mystérieux visiteur… Car Eleanore le sent, ils ne sont pas seuls au domaine de Haut-Soleil.

Une vieille demeure pleine de mystère entourée de forêts dont personne ne connaissait l’existence, une tempête de neige, un huis-clos tendu et par dessus tout des bruits étranges, des endroits secrets, un vieux journal intime ayant appartenu à Anushka, une cousine que Viviane maltraitait dans les années soixante… Et surtout une histoire complexe qui mêle passé et présent, dans laquelle se croisent des personnages plus ou moins sympathiques. Une intrigue astucieuse dans laquelle j’ai bien vu venir certains évènements mais je ne m’imaginais pas ce dénouement bluffant. Même si certains arrangements sont faciles, et que quelques clichés alourdissent l’ensemble, j’ai trouvé ce récit addictif et plaisant. Mon seul regret est que l’autrice ne se soit pas plus que cela servi de la prosopagnosie dans son intrigue. Sous réverve d’une bonne concentration pour ne pas s’emmêler dans ce récit complexe, Le manoir des glaces est une lecture très divertissante.

Je remercie Babélio et les Editions du Seuil pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée.