"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s'indigne du sort des femmes obligées d'avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d'envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités...
Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l'avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l'histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l'avortement, adoptée en 1975.
Du manifeste des 343, l'Histoire a surtout retenu la couverture satirique de Cabu dans Charlie Hebdo. 50 ans après, les auteurs ont voulu revenir sur les événements qui ont conduit à sa parution dans Le Nouvel Observateur et redonner à chacun·e son rôle légitime.
Il s’agit ici d’un récit fictionnel largement inspiré de la réalité. On suit Nicole, jeune journaliste, qui va être à l’origine du manifeste des 343 paru dans le Nouvel Observateur en 1971. C’est évidemment passionnant de retrouver le contexte de l’époque, la réalité de la vie des femmes qui voulaient avorter dans la clandestinité, des médecins qui les aidaient en faisant passer ça pour des fausses couches, le regard de la société sur ces femmes, la présence policière, le poids de la loi… On découvre aussi le MLF, mouvement radical pour la libération des femmes qui mène des actions choc pour faire évoluer les choses….
Le récit est vif, emballant et on ne s’ennuie pas à suivre Nicole qui va rencontrer quelques obstacles avant de pouvoir publier ce manifeste… Le dessin noir-blanc-rouge pâle accompagne le récit en apportant une touche vintage épurée… il met surtout en avant les personnages féminins forts de la narration.
Au final, une lecture découverte bien utile qui permet de remettre dans le contexte les éléments qui ont amené à la loi Veil… on comprend mieux le combat qu’il a fallu mener pour parvenir à cette avancée essentielle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !