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Le maitre au feuillage brode - primitifs flammands - secrets d'ateliers

Couverture du livre « Le maitre au feuillage brode - primitifs flammands - secrets d'ateliers » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

En 1926, l'historien d'art M.
J. Friedländer désignait ainsi un anonyme bruxellois de la fin du XVe siècle, dont il distinguait la peinture par le traitement systématique du feuillage en de petites touches précises comme des points de broderie. Il retenait aussi comme particularité un modèle de... Voir plus

En 1926, l'historien d'art M.
J. Friedländer désignait ainsi un anonyme bruxellois de la fin du XVe siècle, dont il distinguait la peinture par le traitement systématique du feuillage en de petites touches précises comme des points de broderie. Il retenait aussi comme particularité un modèle de Vierge que le " petit maître " aurait créé à partir de modèles empruntés à Rogier Van der Weyden. Depuis, certains historiens considèrent qu'en plus d'une production qui serait propre à son atelier, le maître aurait peint les paysages d'oeuvres de collaboration.
La personnalité artistique du maître ou de son atelier reste néanmoins, comme pour beaucoup de Primitifs flamands anonymes, énigmatique. Il se pourrait qu'une constellation de peintres puisse être reconstituée autour de son oeuvre, posant la question des collaborations d'artistes et celle des critères d'attribution. Par la confrontation des tableaux réputés sortir de l'atelier du maître, cette riche enquête iconographique, étayée des dernières analyses scientifiques, apporte des hypothèses inédites et renouvelle la connaissance des ateliers bruxellois en cette période d'intense rayonnement de la peinture flamande.

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