Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
" La Joconde a le sourire " : par ce message devenu célèbre la BBC accuse la réception en juin 1944 de la localisation de Monna Lisa et des autres chefs-d'oeuvre du Louvre, afin de les prémunir contre d'éventuels bombardements.
Musée évacué, occupé ; collections publiques déplacées, mises en réserve, échangées ; collections privées séquestrées, spoliées, enfuies : les photographies exceptionnelles et souvent inédites du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale nous font revivre une page mouvementée de son histoire. Des clichés documentaires, historiques ou anonymes, ou signés des grands noms de la photographie artistique des années 1930 et 1940 (Robert Doisneau, Laure Albin-Guillot, Marc Vaux, et surtout Pierre Jahan), nous offrent une vision singulière et mystérieuse d'un Louvre habité par le fantôme de ses oeuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !