Le loup de Fardy's Land, tome 1 : Les liens du sang

Couverture du livre « Le loup de Fardy's Land, tome 1 : Les liens du sang » de Bobby Raiche aux éditions Editions Veritas
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Fardy's Land est une île comme il en existe des centaines - terre orpheline à la merci du climat -, où s'active une communauté de 200 000 habitants, tous issus de lignées enracinées sur place depuis plusieurs générations. Des survivants, à la fois tendres et féroces! Dans ces maisonnettes dispersées au fil des vallées, des champs et à l'orée des forêts, des secrets inavouables font encore l'objet de chuchotements et d'interdits. Parmi ces quasi-légendes à faire frissonner les enfants, il y a ce drame survenu il y a plusieurs années : six enfants sont allés jouer dans les bois et seulement cinq en sont revenus. Trente-quatre ans plus tard, empruntant « le sentier de la mort », Peter Sullivan disparaît pendant une fête qui se déroulait sur l'île. Son frère Cedric, assisté de son jumeau et de sa jumelle, se met à la recherche d'un meurtrier si habile que même les plus grands enquêteurs n'ont pas pu l'identifier. De larmes en éclats de rire, de la trahison au pardon, de défaites en victoires, Cedric découvrira la valeur de l'amitié et de la fidélité de ceux qui l'entourent. Les meurtres se succédant, la menace devenant constante, nos jeunes héros pourront-ils dévoiler qui se cache sous ce complot sans merci? Sur cette île diabolique, entre le coucher du soleil et l'aube, on naît, on disparaît ou on meurt.

• J’ai beaucoup apprécié le roman et son univers.
    Je n’avais encore jamais vraiment lu de roman traitant aussi bien du sujet de la vengeance sur plusieurs générations.
    Les idées sont intéressantes et l’auteur arrive vraiment à plonger le lecteur dans son monde.
    J’avais un peu peur du style...

J’ai beaucoup apprécié le roman et son univers.
    J’avais un peu peur du style d’écriture de Bobby Raiche puisqu’il est canadien et donc je craignais de retrouver trop de mots québécois mais j’ai été très vite rassurée sur ce point-là !
    Le style est fluide, très facile à lire et surtout prenant ! Par contre je vous déconseille de lire un autre livre en parallèle de ce roman, sinon je pense que vous pourriez facilement vous perdre.

L’auteur, tout au long du roman, tisse sa toile et y fait prisonnier non seulement ses personnages mais aussi son lecteur.
    Le suspense est présent dans tout le roman et même ensuite puisque c’est un premier tome qui nous donne vraiment envie de découvrir les prochains.
    J’ai beaucoup apprécié ce mélange de passé et présent. Par contre je trouve qu’au début du roman il y en a un peu trop… il aurait peut-être fallu faire des points de vue un peu plus longs selon moi.
    Ceux qui concernent les différents protagonistes sont aussi bien menés. L’auteur les change assez souvent, nous permettant vraiment de vivre les actions importantes en même temps que les différents personnages.
    J’ai beaucoup apprécié aussi les très courts points de vue au début des chapitres de la personne qui tient les ficelles, je trouve cela vraiment intéressant et ils nous permettent d’essayer de trouver le coupable.
    Le fait que les points de vue soient externes m’a un peu surprise au début. Je m’attendais à vraiment faire partie des personnages mais finalement au bout de quelques pages l’auteur est tout de même arrivé à m’intégrer complètement dans son histoire comme si j’y étais.

Concernant les descriptions elles sont bien présentes pour ce qui est des lieux et des descriptions des sentiments des protagonistes. Par contre j’ai eu plus de difficulté à m’imaginer les physiques de ces derniers.
    Il y a juste un petit (enfin pour moi gros) bémol à cette histoire, c’est le nombre de personnages. En effet il y en a tellement qu’entre les grands-parents, les parents, les enfants et ensuite les sœurs et les frères au bout d’un moment je me suis parfois complètement perdue… Je pense qu’un arbre généalogique (ou alors un regroupement sur une feuille à part) des liens de tous les personnages (sans forcément indiquer les vivants et les morts) entre eux serait vraiment utile. Personnellement j’en aurais eu bien besoin !
    Sans cela le roman est prenant et je vous le conseille sans hésiter !

En résumé un roman avec un petit bémol (selon moi) mais qui est très bien écrit et qui saura vous transporter dans l’univers de l’auteur sans problème.