Des idées de lecture pour ce début d'année !
Être hospitalisé, ça laisse le temps pour faire le point. Surtout si on en a pour plusieurs semaines. Après avoir vu son existence voler en éclats et ne pas s'en être sorti indemne, Yann n'a d'autre choix que de réapprendre à vivre. Autrement. Comma la salamandre, symbole de résurrection, il entamera un long périple vers la guérison. Et plus rien ne l'empêchera de penser que, parfois, tout perdre peut permettre de renaître.
Yann vit un drame, au retour d'une soirée de nouvel an. Il a un accident de voiture, qui l'obligera à repenser sa vie, à faire preuve de résilience.
Repenser sa vie, ce n'est pas une mauvaise chose finalement, vu qu'elle semblait partir en vrille avant cela : son couple, son travail...
Oui, mais bien sûr ce n'est pas si simple. Il faut d'abord accepter ce qu'il s'est passé, accepter le handicap, avoir le courage et la force d'avancer malgré tout.
Il ne s'en serait sans doute pas cru capable (qui peut se le dire à l'avance), mais de la volonté, du courage, il en a à revendre. Vous verrez jusqu'où il ira !
Au début, le récit s'alterne entre moments du passé et situation actuelle, qui finissent par se rejoindre. J'ai trouvé cette construction très juste, car lorsque l'on se retrouve hospitalisé, immobilisé, que l'on a vécu un drame, il est sans doute inévitable de repenser à sa vie. Et d'autant plus, quand on a l'impression que son contrôle nous avait échappé, qu'elle avait pris une tournure non souhaitée. On repense aux choses qu'on aurait pu faire autrement. On regrette... malheureusement... mais c'est trop tard...
Mais est-il réellement trop tard ? Pas pour Yann en tout cas, qui compte bien remettre sa vie en ordre.
Dans cette histoire, Yann fait preuve d'une volonté et d'un courage (je crois que je me répète), qui font réfléchir. C'est une histoire d'autant plus inspirante que l'autrice a été elle-même inspirée par le courage d'un de ses patients pour l'écrire.
Cela reste une fiction, mais elle donne à penser, je peux vous l'assurer.
L'histoire d'amour tient une place assez importante. Je ne m'y attendais pas, car elle n'est nullement mentionnée sur la quatrième de couverture. C'est un choix éditorial, mais j'avoue que ça m'a surprise.
Cela dit, je remercie infiniment l'autrice d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, et je lui souhaite une belle route littéraire, car je serai ravie de découvrir à nouveau un de ses écrits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."