"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On peut concevoir et même admettre comme une loi de justice que, quarante ans après les faits, le peuple allemand, en raison de ses crimes contre les juifs et contre d'autres minorités et adversaires politiques ou idéologiques, soit toujours mis au banc des accusés. En revanche, il est difficilement compréhensible et en rien justifiable qu'on continue à se taire sur les crimes et les actes de violence criminelle commis pendant et après la guerre contre des millions d'Allemands par des troupes étrangères, des maquisards et une populace fanatisée, qu'on les nie ou les excuse sous prétexte que "les Allemands" ne méritaient pas autre chose, eu égard à la dette de sang qui pèse sur eux.
Cet ouvrage se propose de briser le silence, de réfuter le mensonge et d'invalider l'excuse du crime. Il montre au lecteur toute l'étendue de la tragédie et des souffrances humaines qui suivirent l'effondrement militaire de l'Allemagne, l'invasion du territoire par les troupes soviétiques et l'évacuation forcée d'une grande partie de la population.
L'auteur se fonde pour cela sur une documentation abondante témoignant sous le terme générique de "crimes de l'expulsion" des mutilations, viols, déportations et expulsions d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillards et de malades extraits des hôpitaux, ce qui l'amène à consacrer des chapitres particuliers aux crimes commis respectivement par les troupes soviétiques, la milice polonaise, les "résistants" tchèques et les partisans yougoslaves. Il le fait dans un souci marqué d'objectivité, cite à l'appui de ses assertions une multitude de sources et de références sans manquer de mentionner les gestes de charité manifestés à l'égard des réfugiés, ici et là, par les populations polonaises, tchèques et yougoslaves.
Dans la 2è partie de son ouvrage, l'auteur recherche l'arrière-plan et les raisons des crimes commis en masse contre les Allemands. Il en voit la racine dans une haine globale de tout ce qui est allemand et de tous les Allemands. Il montre par ailleurs la différence des évolutions historiques, des intérêts concrets et des buts politiques et militaires qui ont poussé les Tchèques, les Polonais et les Yougoslaves à ces crimes monstrueux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !