Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre rassemble deux grands textes autobiographiques, inédits en français, de cet immense auteur pertinent, lucide, malveillant et drôle. Le premier intitulé Le livre invisible, retrace ses aventures éditoriales dans la Russie communiste, le second, Le journal invisible, fait état de ses tentatives de monter un journal russe à New-York en plein capitalisme.
Le dogme de l'Etat voudrait que l'homme soit bon et stupide par nature, Dovlatov lui oppose une intelligence maligne. Il décrit admirablement tout ce qui l'entoure dans un humour réel, qui pourrait être décrit comme « le sentiment des contraires », « un rire à travers les larmes ». Les situations sont comiques, les personnages spontanément surréalistes, les dialogues imprévisibles. Suivre Dovlatov, c'est faire l'expérience inouïe de la réalité, un voyage amer et joyeux.
Dans le livre invisible il conte le règne de la bêtise des dernières décennies poststalienniennes, dans le journal invisible, les déboires des immigrés russes dans la métropole américaine entre une poétique des marges à la Bukowski et la grande tradition auto-ironique russe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !