"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les livres ne cessent de paraître et de se relayer sur les devantures des librairies et dans les supermarchés. Ils se multiplient ; ils prolifèrent. Nous sommes débordés par eux, pris de vertige devant les piles qui s'amoncellent dans nos bibliothèques, désespérés d'en venir à bout. Nous assistons incontestablement à une mutation dans le rôle qu'a tenu le livre dans la civilisation, par trop livresque, qui a été la nôtre jusqu'à la grande révolution télématique. On serait désormais poursuivi par le spectre de la disparition du livre-papier. On commence bien sûr par se récrier de révolte et de tristesse. On proteste de son irréductible tendresse pour ce bon vieux livre qui respire l'arbre et l'encre. On proteste ; on regimbe. On ne renoncera pas à la relation sensuelle, quasi-mystique, avec le livre ; on continuera de tourner la page pour suivre les péripéties du héros ou de son auteur. Peut-être ne résiste-t-on autant à la perspective de la disparition du livre-papier que parce que nos décors sont toujours faits de livres.
Le ciel bien sûr, gribouillé de versets ; la terre aussi, pavée de livres. Nous serions condamnés - provisoirement ? - à vivre dans un univers de lettres. De-ci, du texte ;
De-là, du texte. On est interné dans le texte. Dans tous les cas, le livre promet ou menace de s'offrir de longues obsèques dans des livres comme celui-ci où il n'est pas tant question de son histoire que de ses prestigieux déraillements.
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