"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce commentaire s'attache à suivre la trame et l'unité de l'ensemble de la prophétie d'Isaïe, de son ouverture par le procès que Dieu intente contre son peuple infidèle à sa clôture par la montée de tous les peuples réunifiés à Jérusalem.
Le salut en est le fil conducteur. Les menaces de malheur et les échecs répétés obscurcissent les perspectives d'avenir d'Israël. Dieu pourtant veut libérer son peuple de la spirale du mal, puis associer les Nations à cet acte de salut. Or, ce don doit passer nécessairement par la conversion de l'homme, sa foi en Dieu et sa fidélité à l'Alliance. Au ville siècle avant Jésus-Christ, Isaïe. porteur d'un nom symbolique (Que YHWH sauve .1) est fait héraut de cette proclamation.
Son message, relu à la lumière d'une nouvelle expérience spirituelle de la conduite divine, est complété par d'autres rédacteurs, dans les siècles suivants. Ils appellent à la consolation, à l'allégresse et au retour dans la ville de Sion transfigurée. Ils tracent les portraits du messie, du serviteur et de l'assemblée des pauvres de YHWH. Ils attestent que Dieu veut mener jusqu'au bout son oeuvre de salut.
Le livre d'Isaïe voudrait aider son lecteur à retrouver la voie de Dieu et à écouter sa voix. Tout en utilisant les outils de l'exégèse, Yvan Maréchal a le souci de faciliter l'accès à la richesse littéraire et à la profondeur théologique des oracles d'Isaïe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !