Le livre des perles

Couverture du livre « Le livre des perles » de Salomon Ibn Gabirol aux éditions Avant-propos

Ce livre est un recueil de proverbes, d'aphorismes, de conseils.et d'adages. Des propos dépouillés de toute prétention. Sans illusions d'aucune sorte. Ni sur la nature humaine ni sur ses misères existentielles. De ces propos qui traitent de la vie sans grande couverture théologique et emportent l'adhésion de chacun, de quelque religion ou culture qu'il soit. Ils ne consolent pas, ils ne soulagent pas, ils n'exhortent pas. Ils ramènent toute chose à l'échelle d'une existence que guette la mort et qui ne s'en rachète d'une certaine manière qu'en pratiquant le bien. Ils donnent des instructions pour traverser la vie avec noblesse et résignation. On ne lit pas ces perles sans hocher ou secouer la tête. Ce recueil nous ramène à une sagesse pertinente présentant l'insigne mérite d'être valable pour tous.
Traduit et introduit par Dan Scher à partir de la traduction hébraïque de Shmuel ibn Tibbon connue sous le titre Séfer Mivkhar ha-Pninim.