Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ana avait trois ans quand ses parents sont morts lors du naufrage de leur bateau dans les Hébrides extérieures. Elle grandit dans une vaste maison entre une grand-mère issue d'une ancienne famille écossaise et un grand-père portugais qui, après l'avoir rencontrée, n'est jamais rentré au pays. Est-ce pour la consoler qu'ils lui racontent tant d'histoires féériques qui se seraient passées autrefois dans leur ville d'Edimbourg ? Elle a dix ans lorsque sa grand-mère disparaît dans les collines du Fairy Glen. Dévastée par cette perte, Ana plonge dans un mutisme désarçonnant et s'isole de son entourage. Son grand-père Oscar part alors s'établir, avec elle, dans sa ville d'origine, Porto. Il y retrouve des gens qui étrangement n'ont pas pris une ride. Véranis, le patron de la librairie Lello ainsi que trois mystérieux personnages habitant une maison cachée dont seuls les Portuans connaissent l'existence.
Au cours de cette histoire dont la clé se situe dans le vertigineux escalier de la librairie Lello, la petite Ana va se retrouver au centre de légendes remontant aux origines de la ville de Porto et d'Edimbourg. Des personnages sortis du Moyen-Âge et de l'Antiquité se croisent et s'affrontent lors de grands voyages accomplis par les hommes depuis des temps immémoriaux. Les légendes peuplant les collines de Damas, les close d'Edimbourg, les falaises de Whitby, les plages de Lewis et la vallée du Douro, tout converge vers cet escalier à la forme ésotérique dont les marches plongent vers un temps qu'on dit non perdu.
Redoutable roman dont on n'arrive pas à lâcher les pages (encore et encore un chapitre) dont on ne sait s'il s'agit d'un roman fantastique, un thriller, ou carrément une histoire vraie (mais folle). Une chose est sûre : les références à l'histoire médiévale, antique de villes comme Porto, Edimbourg et Florence, la descente aux enfers de Dante et Virgile, les fantômes et les légendes d'Ecosse, les moines copistes de l'époque de Guillaume le Conquérant, les mythologies des grandes civilisations, en font un roman à tiroirs dont les clés se trouvent dans les livres. Des livres pour lesquels des hommes et des femmes, libraires, bibliothécaires, lecteurs, nourrissent une passion folle. Des hommes et des démons dont on ne parvient pas à déterminer qui tire les ficelles de qui ? C'est tout à la fois haletant comme le Da Vinci Code, épique comme le Seigneur des Anneaux, féérique comme Peter Pan et foisonnant de références comme le nom de la Rose. le plus fou est qu'à la dernière ligne, on comprend qu'on n'en est qu'au début de l'histoire. Combien de temps va-t-il falloir attendre la suite ? Et qui est A.B. McGlendale ?
Très belle découverte. Un livre riche et passionnant. J’aime l’univers de ce roman. Très visuel. Bravo à l’auteure. Nul doute que cet ouvrage mystérieux qui fait voyager entre l’Ecosse et le Portugal mérite une suite…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile