Le livre des couleurs

Couverture du livre « Le livre des couleurs » de Russel Harriet aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : JEUNESSE
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Guillaume et Alice ne parviennent jamais à se mettre d'accord sur la couleur des choses. Si l'un
voit blanc, l'autre voit bleu ! Et chacun parvient toujours à prouver qu'il a raison... Un petit livre
original et intelligent pour jouer avec les couleurs.
Notre livre des couleurs se présente... Voir plus

original et intelligent pour jouer avec les couleurs.
Notre livre des couleurs se présente comme un jeu sur les couleurs auquel se livrent, avec fantaisie
et drôlerie, les deux protagonistes. Les deux robots - qui affirment, par ailleurs, être les vrais
héros de l'histoire -, ont, eux aussi, leur mot à dire... Toutes les situations se composent de deux
cases ; à chaque page le lecteur est amené à se demander comment Alice et Guillaume vont
démontrer qu'effectivement les pommes peuvent être blanches, les chats jaunes, la lune orange,
un zèbre gris... Cet ouvrage montre ainsi aux enfants que la vérité peut être plurielle, et cette
pluralité est ici appréhendée grâce au dialogue, en confrontant les points de vue des deux
personnages.
Les illustrations de Harriet Russell, simples et enfantines, expriment parfaitement cet univers de
jeu d'enfant. Dans chaque dessin, les couleurs des personnages et des choses sont à chercher et à
qualifier, pour compléter, par une lecture de chaque image, cette ludique initiation à l'univers des
couleurs.