Le livre de sable

Couverture du livre « Le livre de sable » de Borges/Rosset aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070374618

« Ce livre comporte treize nouvelles. Ce nombre est le fruit du hasard ou de la fatalité - ici les deux mots sont strictement synonymes - et n'a rien de magique. Si de tous ces écrits je ne devais en conserver qu'un seul, je crois que je conserverais Le congrès, qui est à la fois le plus autobiographique (celui qui fait le plus appel aux souvenirs) et le plus fantastique.
J'ai voulu rester fidèle, dans ces exercices d'aveugle, à l'exemple de Wells, en conjuguant avec un style simple, parfois presque oral, un argument impossible. Le lecteur curieux peut ajouter les noms de Swift et d'Edgar Allan P?.
Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. » Jorge Luis Borges.

• Avec Le Livre de sable, Borges réussit le coup de maître. Explorant et réinventant le fantastique plus sûrement que ne l'avais fait l'Aleph, Il met à profit son exceptionnel talent de conteur et son incroyable érudition dans 13 nouvelles proprement éblouissantes. Le parfait chaînon manquant...

Avec Le Livre de sable, Borges réussit le coup de maître. Explorant et réinventant le fantastique plus sûrement que ne l'avais fait l'Aleph, Il met à profit son exceptionnel talent de conteur et son incroyable érudition dans 13 nouvelles proprement éblouissantes. Le parfait chaînon manquant entre Lovecraft et Umberto Eco en quelque sorte, et assurément une œuvre phare de la littérature du XXe siècle.