Le livre de M

Couverture du livre « Le livre de M » de Peng Shepherd aux éditions Albin Michel

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?
Un jour, en Inde, un homme perd son ombre - un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.
En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu'ils l'ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu'au jour où l'ombre de Max disparaît...
Situé dans une Amérique tombée de son piédestal, où nul n'échappe au danger, Le Livre de M raconte l'incroyable destin de gens ordinaires victimes d'une catastrophe mondiale extraordinaire.
Peng Shepherd est américaine. Le livre de M, récompensé par le Neukom Award 2019, est son premier roman.

• Ça a commencé en Inde, un homme tout à fait ordinaire, un premier cas, intrigant et inquiétant. Puis ça s’est étendu à d’autres continents : les gens, par millions, se sont mis à perdre leur ombre. Le phénomène inexplicable s’est doublé d’un problème plus grave : après l’ombre, au bout de...

Ça a commencé en Inde, un homme tout à fait ordinaire, un premier cas, intrigant et inquiétant. Puis ça s’est étendu à d’autres continents : les gens, par millions, se sont mis à perdre leur ombre. Le phénomène inexplicable s’est doublé d’un problème plus grave : après l’ombre, au bout de quelques jours, c’est l’oubli, et avec lui, une désorientation totale, une perte de repères, l’incapacité à se souvenir de ses proches, de gestes simples, des mots. L’épidémie est incontrôlable et semble toucher les gens au hasard. Dans une Amérique qui n’a pu être épargnée par le phénomène, au nord de la Virginie, Ory et son épouse Max luttent pour leur survie, cachés dans un hôtel à l’abandon. Mais un jour, le pire arrive : Max perd à son tour son ombre et fait le choix de disparaître…
    Il y a un an, je vous parlais des Cartographes de Peng Shepherd qui m’avait enthousiasmée et, après avoir terminé Le Livre de M, je peux vous assurer que c’est une autrice à suivre ! J’ai commencé ce roman il y a plusieurs semaines et je l’ai mis un certain temps en pause avant de le reprendre ces derniers jours. Il ne faudrait surtout pas s’arrêter aux premiers chapitres si la lecture vous semble laborieuse : la mise en place de l’intrigue repose sur plusieurs personnages et tous les fils finissent par se rejoindre, ce qui rend la deuxième partie du roman complètement addictive. L’atmosphère post-apocalyptique m’a semblé très convaincante, de même que l’idée de départ qui est particulièrement originale. Sans trop en dire, j’ai été fascinée par l’importance que revêt la conservation des livres dans cet univers où règnent l’oubli et l’absence totale de règles et j’ai également été scotchée par la grosse révélation qui survient dans les dernières pages. Pour tout dire, je pense à cette histoire depuis que j’en ai terminé la lecture et les quelques bémols que j’ai pu trouver, notamment les quelques longueurs du début, me semblent bien mineurs tant je trouve l’ensemble brillant. Attention toutefois si vous aimez la science fiction pure, ce roman risque de vous désappointer car il propose plutôt un mélange des genres en flirtant avec le merveilleux. Et j’ajoute pour finir que c’est un premier roman ! Peng Shepherd n’a pas fini de nous régaler !

• Très intéressant : un roman post apocalyptique très original je suis ravie ! Au début on y retrouve un peu tous ce que l'on a déjà lu sur le sujet (la survie dans un monde dévasté, les autres, ..) puis petit à petit s'installe une trame qui va un peu faire penser à "le Fléau", à "Bird cage" et à...

Très intéressant : un roman post apocalyptique très original je suis ravie ! Au début on y retrouve un peu tous ce que l'on a déjà lu sur le sujet (la survie dans un monde dévasté, les autres, ..) puis petit à petit s'installe une trame qui va un peu faire penser à "le Fléau", à "Bird cage" et à "Et toujours les forets" .. bref que du bon au final. L'histoire ? un couple survivant est séparé et l'on va suivre par chapitre les aventures de l'un et de l'autre dans ce monde où les hommes en perdant leurs ombres perdent leur mémoire et donc leur humanité ... La fin est renversante : chapeau à l'auteur je ne l'avais pas vu venir :)

• Gros coup de cœur pour Le Livre de M, de Peng Sheperd.
    Un roman post apocalyptique qui propose beaucoup plus que ce que son genre peut laisser penser de prime abord.

Gros coup de cœur pour Le Livre de M, de Peng Sheperd.

Le roman « post-a » n’est clairement pas le genre vers lequel je me dirige la majeure partie du temps. Hormis quelques titres, qui s’apparentent d’ailleurs plus à des dystopies ou à des romans d’anticipation, et qui m’ont réellement considérablement marquée, comme 1984, La Servante Écarlate, Fahrenheit 451 ou encore Le Meilleur des Mondes, je suis en général très difficile vis à vis de cette catégorie.

Pourtant, avec Le Livre de M, l’accroche a été immédiate.

Le thème, les personnages, la plume, le rythme, tout était réuni ici pour me plaire durablement.
    Roman choral au suspens soutenu, il nous offre en plus une réflexion, qui sera propre à chaque lecteur, sur ce qui fait de nous des êtres à part entière.

Si le thème du souvenir, individuel ou collectif, est très bien présenté, celui de son absence, et de ses conséquences, est lui superbement dépeint.
    Sommes-nous la somme de nos souvenirs ?
    Si chacun d’eux contient une partie de nous, que se passerait-il s’ils venaient à disparaître définitivement ?
    Et surtout à quel point le monde pourrait-il survivre si plus personne ne se souvenait de ce qui le fait tourner ?

À la fois livre à suspens, quête initiatique, conte philosophique, roman d’aventures et nature writing, Le Livre de M a tout ce qu’il faut pour plaire à la majorité des lecteurs, quel que soit le style de prédilection de chacun.
    Le rythme est enlevé, les approches, multiples.

La mise en place de l’alternance des différents points de vue est efficace et offre une pluralité de ressentis qui rend cette lecture particulièrement addictive, grâce au talent de plume, mais aussi par l’identification du lecteur à l’un ou l’autre des protagonistes.

Peng Sheperd nous propose également une très belle réflexion sur les livres, qu’ils soient réceptacles de souvenirs ou moyens de renaissance.

Un roman qui sort des sentiers battus, et qui parvient à divertir le lecteur tout en le faisant activement réfléchir aux problématiques qu’il soulève.
    Bref c’est une lecture que je recommande, sans restriction aucune.