Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Vous aimeriez en savoir plus sur l'adorable visage de la Dame de Brassempouy, sur le regard mystérieux de la Vierge/golem d'Abet, sur la fantôme douloureux de la Tour Moncade, sur l'amour impossible et inoubliable de Franz Liszt pour une jeune béarnaise ? Vous voudriez savoir qui se cache sous le masque emblématique de la Jeune Fille Verte et pourquoi le mariage religieux protestant de Vigny fut célébré à Orthez ? Vous aimeriez lever un peu le voile qui recouvre le sourd affrontement des Templiers et des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem en Pays des Gaves, forcer les verrous de l'énigme des cagots, comprendre l'irradiation qu'exerce Orion, à l'exacte jointure des lignes joignant Orthez et Sauveterre d'une part, Salies et Navarrenx d'autre part ? Vous aimeriez percer les secrets du minuscule bailliage de Mu dont trois villages, sur les cinq qui le constituaient, ont disparu, déceler les lignes de force de la seigneurie du Lion sur cet espace ? Vous aimeriez qu'on vous raconte l'histoire vraie des trois mousquetaires, les aventures d'Audijos, le Zorro indomptable de Béarn et de Chalosse, en rébellion ouverte contre le pouvoir absolu de Louis XIV, la fabuleuse odyssée des béarnais vers les Iles à sucre d'Amérique ? Vous aimeriez parcourir les espaces qui séparent la réalité de la légende, le long des routes du vagabondage sacré sur fonds d'Etoile de Compostelle ou au bord des lacs diluviens des Belles Mareyes ? Vous aimeriez savoir tout cela et bien d'autres choses sur ce Pays des gaves, vert et bleu ? Ce Livre de l'Insolite est donc pour vous. Les 20 tableaux qui le composent, sont autant de fenêtres où viendraient s'accouder des formes émouvantes, adorables ou tragiques surgies du passé, formes surannées auxquelles votre imagination donnera vie. Assurés que, sous les dessous guindés et hautains de Dame la Grande Histoire, palpite encore et toujours, le coeur de Princesse oubliée de la Petite Histoire, sa Mère.
René Descazeaux est né en 1944 à Bizanos, aux portes de Pau, d'un père béarnais de la région de Sauveterre et d'une mère basque de la région de Mauléon. Professeur d'histoire dans un collège durant une quinzaine d'années, il devient chef d'établissement, exerçant pendant vingt-six ans successivement à Bidache, Salies-de-Béarn et Orthez. Après un premier livre publié en 1976 (« Rites et superstitions d'hier et d'aujourd'hui, Salies-de-Béarn et les Pays d'Entre-deux-Gaves »), il demeure silencieux durant vingt et un ans, préparant minutieusement ses « Itinéraires mystérieux et magiques des espaces pyrénéens » qui paraissent en 1998 et lui valent la distinction de chevalier des Arts et Lettres et le Pélican d'Or décerné par le Centre européen des mythes et légendes. En 2002, « Les Cagots, histoire d'un secret », est un joli succès auprès du public. « Secrets et sacré des Pyrénées, de Port-Vendres à Saint-Jean-de-Luz » est un ouvrage insolite et passionné, dans lequel il entraîne à nouveau ses lecteurs au coeur des tabous, des interdits, des mystères enfouis ou refoulés, des transmissions occultes, qui font l'histoire secrète des Pyrénées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile