Le linceul fleurdelise

Couverture du livre « Le linceul fleurdelise » de Louis Abrial Jean aux éditions Jeanne D'arc

Le Linceul fleurdelisé est l'histoire extraordinaire de Pierre Abrial qui vécut à cette époque terrible de la Révolution française. Elle relate une épopée qui repose sur la réalité des événements et des personnages et qui se situe dans notre merveilleux Velay.
Séminariste en 1971 au... Voir plus

Séminariste en 1971 au Puy-en-Velay lorsque se déchaîne la tempête révolutionnaire, ce fils de paysan, homme du peuple, a le défaut d'être loyal ; en réponse à la persécution engagée par les politiciens de la Révolution, il entre dans la résistance à l'oppression, pour son Dieu et pour son roi. Mais il sera surpris dans son idéal de futur prêtre, par l'amour de la douce Agnès.
Emigré à Coblence où il est volontaire dans l'armée du Rhin en 92, il s'engage dans l'armée royaliste du Forez et combat au siège de Lyon en 93. Il tombe alors sous le coup de la «loi des suspects », mais n'en poursuit pas moins ses activités contre-révolutionnaires jusqu'à sa capture et son évasion en 94.
Sa dernière action locale le conduit à participer à « la bataille du Pertuis » en 95, avant de quitter sa région bien-aimée pour des aventures qui l'amèneront à son engagement dans les armées du général Bonaparte.
En 98, il participera à la campagne d'Egypte, elle lui sera funeste ; si Bonaparte en sort tout auréolé de gloire, Pierre y laissera la vie, et son dernier souffle le verra quitter ce monde ceint de l'étendard fleurdelisé, devenu son linceul.