Le libéralisme

Couverture du livre « Le libéralisme » de Emile Faguet aux éditions Coda
  • Editeur : Coda

" L'homme est né esclave et le despotisme est la forme naturelle des sociétés humaines.

Ce n'est pas à dire que c'en soit la forme nécessaire. " " Pour moi l'homme n'a pas de droits. II n'en a aucun, absolument aucun. Je ne sais pas même ce que veut dire un droit de l'homme. Droit fondé sur quoi ? Il n'y a pas de droits de l'homme. Il faut peut-être faire comme s'il y en avait, mais il n'y en a pas. " " La société a tous les droits, d'abord parce qu'elle les a, puisque personne n'en est pourvu ; ensuite parce que, ne les eût-elle pas, ce sera dans la pratique absolument comme si elle les avait.
"